Historique

Historique de l’association

LES AMIS D’ARBOLLE

–   Création de l’association le 13 juin 1981

–   Parution au J.O. le 19 juillet 1981

–   A la suite du service en coopération un jeune médecin d’Ars en Ré, en service à l’Hôpital Central de Ouagadougou, et effectuant des visites dans les dispensaires du Secteur d’ARBOLLE a été sollicité par des infirmiers de son service (originaires d’ARBOLLE) lui ayant demandé si les échanges allaient pouvoir se poursuivre.

– De retour en france, l’écoute de ce médecin d’Ars a été suivie par un groupe de personnes, dont des élus, et le premier voyage de 11 personne a eu lieu en 1981, voyage pendant lequel a été mis en place un parrainage.

–   Entre 1981 et 1991, trois voyages, essentiellement des séjours assez courts : 10/12, maxi 15 jours, pour remettre sur place  l’argent correspondant à des demandes très précises et chiffrées, vérifications faites de l’utilisation des sommes versées.

–   Depuis il y a pratiquement un voyage tous les deux ans, voyage de 3 semaines et davantage car nous travaillons avec la population.

–   Pour l’aide à apporter au village : ARBOLLE, province du PASSORE, il nous a fallu trouver un interlocuteur sérieux qui puisse appréhender et chiffrer les besoins sur un secteur d’environ 100 km2, et d’environ 48 000 personnes, car beaucoup d’organismes et de pays interviennent. Nous ne pouvons pas, par exemple, décider de financer un forage car nous n’en avons pas les moyens. Par contre, ce chantier est, dans ce secteur, pratiquement dévolu à l’Espagne via Barcelone.
Pour notre part, nous fonctionnons donc avec l’aide de l’ONG A.P.S.

Nos moyens : environ 6 500/8 000 € par an,  y compris les subventions que nous pouvons récupérer (sauf subventions exceptionnelles : lutte contre le sida de 2005 à 2007), nous permettent de travailler sur :

•  le social, le médical et l’hygiène

•  le scolaire

•  l’agriculture (création de jardins potager) avec l’aide de l’Association des Jardiniers de l’Iîle de Ré par le biais de fournitures de graines. Construction d’un moulin à grains pour le groupement féminin de YDDI (un quartier d’ARBOLLE). Finncement à 85% par ARS EN RÉ

•  Le voyage du 29 décembre 2008 s’est déroulé sur un mois, et un échelonnement de quelques retours a eu lieu pour faire face aux demandes particulières et professionnelles de chacun.

Un container de 22 m3 a été financé  en commun avec l’association ILE en Ile du BOIS PLAGE (Présidant MM. JAUFFRAIS), l’objectif étant que ce container arrive pendant notre présence commune (Ars & Bois Plage), la distribution de son contenu étant étalée sur : ARBOLLE, ZOULA et RHEO, soit sur une distance de 100 km de piste.
Son contenu : lits médicalisés, matériel médical, informatique, livres scolaires, vélos, vêtements, chaussures etc …

En ce qui concerne ARS/ARBOLLE, l’action de ce voyage a porté sur les écoles de RAMESSOUM : toitures, plafonds, lessivage et peinture des murs, refaire les tableaux noirs cimentés sur les murs, revoir toutes les menuiseries extérieures, etc. Il s’agissait d’un séjour de travail avec l’aide et la formation de la main d’œuvre locale. Nous avons financé la matière première et rémunéré les burkinabés qui sont venus travailler.

En 2006, nous avions réalisé un travail parallèle sur les bâtiments de la maternité, le dispensaire et la pharmacie.

A ce jour, 26 septembre 2010, nous envisageons un prochain

voyage début janvier 2011/février 2011, conditionné par le

départ d’un container de 40 pieds devant contenir en priorité

du matériel paramédical, informatique et entre autres, une ambulance .

Le matériel informatique est destiné d’abord : aux CSPS

(centres sociaux), aux hôpitaux et avant tout ceux de brousse, aux lycées et écoles.

A rappeler que le lot de précédents ordinateurs envoyés en

2008/2009 a été remis dans les mairies, les préfectures et sous préfectures ayant accès à l’électricité ou ayant un parc de panneaux solaires.

Les participants français financent entièrement leur frais de voyage et séjour au BURKINA . Nous achetons nos légumes sur place dans les jardins du village.

Le Président, René CHAUSSIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s